Création vidéographique
Grand amateur de littérature, de cinéma et de musique, Gilles Bénéjam mène régulièrement, et depuis plus de 20 ans, une activité de vidéaste amateur qui l’a rapidement conduit à réaliser des vidéos originales au service du spectacle vivant et d’autres formes d’expression artistiques.
1/Artiste vidéaste à part entière, Gilles apporte une importante contribution aux spectacles ou projets auquel il participe à travers les montages vidéos qu’il projette en direct pendant le concert ou l’événement.
Palo Alto est certainement le groupe de musique avec lequel il a le plus collaboré, avec notamment, la vidéo du spectacle Les Furtifs , créé autour du roman d’Alain Damasio (La Volte, 2019).
2/Il fournit aussi un soutien matériel à la promotion des artistes en assurant le filmage et le montage de reportages, teasers ou clips... Pour Palo Alto, à nouveau, mais aussi pour d’autres artistes ou groupes de musique.
> une sélection de ces nombreuses réalisations vidéo figure dans le document joint.
Outre cette sélection, Gilles filme de nombreux concerts : ceux de ses amis musiciens et chanteurs, soutenus par ailleurs par sa fondation STIN ‘AKRI, ainsi que les concerts du Danaus Festival (éditions 2022 et 2023), disponibles prochainement.
3/Enfin, Gilles Bénéjam assure la production du long-métrage de SF Le Passeur cosmique , qu’il co-réalise avec Jacques Barbéri. Projet de longue date, porté par une équipe très réduite (dont notamment, Xavier Ammirati, acteur principal et Laurent Pernice à la création sonore et musicale), avec un tournage sur plusieurs années, ce film est actuellement en cours de montage par les deux auteurs.