Biographie
Guilhem Fontès compose et improvise pour le spectacle vivant et le concert, notamment au sein du Tapir Quartet et de nombreux autres groupes et compagnies.
En 2017, il fonde la Compagnie Alamourak avec son ami Mat Santa Cruz. Ensemble, ils créent le spectacle "Urbis & Orbis, inventions pour la fin du monde" qui fait dialoguer jeu théâtral, musique et arts visuels. Parallèlement, il compose et joue du piano et de la clarinette au sein du Tapir Quartet, aux côtés de Fred Pichot, Philippe Guiraud et Thomas Bourgeois.
En 2020, il fonde le Nonsense Ensemble, groupe de musique improvisée qui explore les relations entre l’imagination et l’invention musicale autour de lectures de textes littéraires. Ce quartet associe Boris Vassallucci, un musicien multi-instrumentiste (violon, mandoline, électronique), Thomas Bourgeois, batteur et percussionniste (zarb) et Pietro Botte, comédien.
Guilhem Fontès collabore régulièrement avec des compagnies de cirque contemporain (Akoreacro, les Nouveaux Nez).
Depuis 2021, il constitue avec Cannelle Maire la compagnie Plooc’s-’Ploc’s qui a présenté sa création lors de la première édition du Danaus Festival, en août 2022