Musique Poésie Spectacle vivant

Trio Haïkaï

Les explorations improvisées de trois chanteuses décalées.

Le projet

Trio Haïkaï
Trio Haïkaï

Initié par Jessica Martin Maresco, HaïKaï est un trio vocal d’improvisations ponctuées de piécettes contemporaines écrites par Antoine Arnera. Ancêtre du Haïku, le Haïkaï est une forme poétique japonaise plus loquace, plus drôle et légère, qui manie l’art de la juxtaposition d’images non-logiques guidées par l’émotion. Voilà ce qui définit le mieux l’approche sensible de Heidi Heidelberg, Leïla Martial et Jessica Martin Maresco, chanteuses polyvalentes qui joignent leur voix pour des explorations improvisées et des polyphonies invraisemblables..

Puisant leur inspiration chez Kurt Schwitters avec ses Ursonata, ou dans le langage prosodique de Stockhausen, les pièces très courtes d’Antoine Arnera sont l’occasion pour les 3 vocalistes de triturer des mots pour les incarner dans une énergie poétique, compulsive et torrentielle, d’intégrer dans leurs jeux vocaux des bribes de mélodies psychédéliques d’inspiration japonaises…

Trio Haïkaï
Trio Haïkaï
Trio Haïkaï
Trio Haïkaï

L'artiste

  • Jessica Martin-Maresco commence le chant à l’académie Opéra Junior à 11 ans, y trouve un certain goût pour la polyphonie et la pluralité des répertoires travaillés. Vocaliste hétéroclite, Jessica a un répertoire très varié, allant de Pergolese et Clément Janequin avec des ensembles baroques comme Himna, à des compositions résolument contemporaines comme avec les ensembles Op.Cit et le Grand SBAM. Membre du collectif Dur & Doux depuis plus de dix ans, elle explore l’expression vocale dans des groupes de rock comme Pili Coït, EZ3kiel ou Saddam Webcam.

 

  • Heidi Heidelberg est une soprano, guitariste, compositrice et improvisatrice originaire de Londres et basée à Berlin. Son projet principal est le duo « Witch ’n’ Monk », avec le flûtiste colombien Mauricio Velasierra. Ensemble, ils se sont produits dans des festivals et des salles prestigieuses à travers l’Europe (Staatsoper Stuttgart, le Staatstheater Freiburg, Lux:NM, l’AMOK Festival, Jerwood Arts Foundation…) et ont collaboré avec des musiciens tels que Seb Rochford, Stéphane Galland, Nicolas Stocker, Jim Black et Oene van Geel.

 

  • Leïla Martial, vocaliste multi-timbrée née dans les années 80, baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Fascinée depuis toujours par les techniques vocales d’ethnies lointaines et la dimension expressive du son, elle a développé une manière de chanter atypique qui mêle phrasé jazz, langages imaginaires et techniques vocales diverses. Son parcours a été récompensé par de nombreux prix (1er prix de soliste Jazz à la Défense en 2009, Meilleur disque à l’Académie du jazz et Artiste vocale aux Victoires du jazz en 2020), 1er prix au Crest Jazz Vocal en 2023. L’improvisation est une de ses plus grandes passions. Parallèlement à la musique, elle s’adonne à l’art clownesque et a créé un solo dans lequel elle rassemble toutes ses facettes : Jubilä – solo pour vocaliste multi-timbrée.

L’association porteuse

Cie La Barde

Fondée à Toulouse en 2020, la compagnie La Barde prend racine en Région Occitanie.

La Barde, corps nomade et pluriel, globe trotter nourrie aux techniques vocales de l’extrême et à l’art du jeu clownesque. Avec cette obsession de l’unité par l’incarnation de ses multitudes. La Barde -ici féminisé- s’offre l’ouverture des chants et des champs d’expression : du disque au spectacle jusqu’à la création de performances et rencontres inédites. La Barde fait partie de la coopérative Full Rhizome depuis 2020 et s’apprête à entamer une nouvelle collaboration avec le bureau de production Playtime basée à Toulouse.

Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri

La Fondation Stin ’Akri a accueilli le trio Haïkaï en résidence en avril 2025 dans les locaux qu’elle détient à proximité de son siège : consacrée au travail d’improvisation qui caractérise leur collaboration, la résidence a également permis de travailler des pièces composées par Antoine Arnéra (lui-même soutenu par Stin ’Akri), dont l’une, Fitizopsid, a fait l’objet d’un tournage sur place et de la réalisation d’un clip.