Littérature Spectacle vivant

Mademoiselle Julie

Comment devenir femme quand les piliers de la domination font barrage ?

Projet d’écriture librement inspirée de l’œuvre “Mademoiselle Julie” de A. Strindberg par Emma Gustafsson et Laurent Hatat.

Le projet

Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat
Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat

L’intérêt singulier que suscite cette œuvre se nourrit de sa problématique croisée : la question de la domination masculine est  ici intimement mêlée à celle de l’infériorité sociale, le sentiment de classe. Ces deux (res)sentiments traversent, bouleversent les personnages de Julie, Jean et Christine.

Les interactions brutales entre ces injonctions entraînent la catastrophe ultime : la mort de la jeune fille. Trajet en forme de parabole ancienne que l’on peut relier d’Antigone jusqu’aux posts les plus sombres des faits divers qui  émaillent nos réseaux.

La pièce de Strindberg est belle et forte, pour autant elle n’est pas exempte des biais d’une époque qu’on voudrait révolue. Il s’agit en premier lieu de cerner les mécanismes qui sont  l’œuvre, ceux qui le sont encore aujourd’hui, les mettre à nu dans leur efficience. Pour, enfin, les présenter au public. Une mise en scène est prévue courant 2027.

Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat
Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat
Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat
Mademoiselle Julie - Emma Gustafsson et Laurent Hatat

L'artiste

Née en Suède et élevée au Mexique, aux États-Unis et en Espagne, Emma Gustafsson connaît une carrière chorégraphique qui s’élargit vers le théâtre. Formée en Angleterre et en Suède, elle poursuit sa carrière en Allemagne puis en France. En parallèle, Emma n’a de cesse de se former au jeu en écho à sa carrière de danseuse, ce qui lui permet de s’engager dans de nombreuses collaborations à Avignon, Cannes, Marseille.

Elle enseigne régulièrement au sein de L’ERACM, l’école supérieure d’art dramatique de Cannes et Marseille et affirme son désir singulier de mise en scène au sein de la Cie Animamotrix.

 

Laurent Hatat Né à Reims, il intègre l’école de théâtre à Créteil, puis  l’Institut d’Études Théâtrales.

Il poursuit tout au long de sa carrière différentes formations (Karl Eberhardts Universität de Tübingen, Sorbonne Nouvelle, CNSM…). Metteur en scène remarqué dès 1999 avec sa création Grand Cahier d’après Agota Kristof, il fonde la Cie Animamotrix. Dès lors, il met en scène des auteurs tels G. E. Lessing, Voltaire, ou encore Beaumarchais et noue des partenariats avec les scènes d’Aubervilliers, Douai, Besançon, Paris, Béthune. 

Depuis 2018, Emma Gustafsson et Laurent Hatat collaborent sur tous les spectacles de la compagnie.

Leur collaboration s’articule autour de la maîtrise du corps et son expressivité comme enjeu d’évidence dans l’interprétation contemporaine des matériaux textuels.

L’association porteuse

Animamotrix est une compagnie de recherche et de création, conventionnée par la DRAC et la Région Hauts-de- France. Elle bénéficie d’une double implantation : à la fois inscrite dans le territoire des Hauts de France, elle se développe depuis près de cinq ans dans la région PACA.

Au travers de ses choix de créations, dans un rapport esthétique innovant, Animamotrix a pour enjeu de mettre en lumière la violence des mécanismes de domination à travers des textes contemporains ou classiques.

Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri

Soutien à deux résidences d’écriture.

Les co-financeurs

Aides publiques.