Littérature Musique

Variations Volodine

Les écrits d’Antoine Volodine, les sons de Denis Frajerman

Avec Les Variations Volodine, la musique de Denis Frajerman propose une nouvelle porte d’entrée vers l’écriture d’Antoine Volodine.

Le projet

Laure Afchain a réalisé le graphisme et les illustrations du livre-album

Cette œuvre résulte d’un long compagnonnage artistique entre Denis Frajerman, musicien, et Antoine Volodine, écrivain. Passionnés par les expériences hybridant la langue et le son, ils imaginent une œuvre originale et ambitieuse : un livre-album.

Avec Les Variations Volodine, on découvre à quel point les écrits d’Antoine Volodine et la musique de Denis Frajerman se sont mutuellement nourris. Le livre-objet est composé de six CD de Denis Frajerman, dont un inédit et un réenregistré, et de poèmes d’Antoine Volodine, dont certains également inédits.

La Fondation Stin ‘Akri a confié la coordination de ce projet à Jacques Barberi, lui-même auteur et musicien, proche des deux artistes.

La Volte, éditeur atypique, en assure la publication.

Certains opus des Variations Volodine ont été joués en public, par exemple à la Maison de la Poésie en 2022.

Laure Afchain a réalisé le graphisme et les illustrations du livre-album
Antoine Volodine ©DR et Denis Frajerman ©Denis Frajerman

Les artistes

Antoine Volodine est l’auteur d’une quarantaine de romans. Il est notamment lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 1987 pour Rituel du mépris, du prix du Livre Inter en 2000 pour Des anges mineurs et du prix Médicis en 2014 pour Terminus radieux.

Il définit lui-même le courant littéraire dans lequel il s’inscrit : le post-exotisme, inspiré par le bardo – mot tibétain désignant les intervalles de vie. Ses œuvres souvent proches de la science-fiction mêlent rêves et réalités, et réflexions sur la solitude et l’échec des luttes révolutionnaires.

Denis Frajerman est un compositeur de musique. Il a été membre du collectif musical Palo Alto. Il collabore régulièrement avec des conteurs et écrivains pour des sessions radios ou des enregistrements sonores. En 1999 sort son premier album solo, Les Suites Volodine, fortement inspiré par l’écrivain.

Il est également compositeur de bandes sonores pour la danse contemporaine, le théâtre d’objets, l’animation, les courts métrages et les documentaires. Il s’intéresse de près aux rythmes et mélodies arabes et balkaniques.

L'association porteuse

L’association l’Émouvant immobile a pour objet de favoriser et diffuser la création artistique sous toutes ses formes, pour rendre ce monde plus poétique et abroger les frontières musicales.

L’Émouvant immobile soutient notamment le travail de Laurent Pernice, auteur-compositeur-interprète en mettant en valeur ses performances, ses réalisations et ses spectacles. L’association s’emploie également à défendre le travail d’artistes issus d’autres disciplines : vidéastes, graphistes, auteurs, performeurs…

Le soutien de la Fondation

Date de soutien : 2022

La Fondation a soutenu le travail des artistes et la diffusion :

  • musiciens : enregistrements et mastering de deux CD sur les 6

  • graphiste : illustration et maquettage du livre-disque

  • diffusion : traduction en anglais des textes.

Les co-financeurs

Les éditions La Volte