Spectacle L’Enveillée
L’Enveillée est une création de Juliette Kempf qui explore le thème de la mort, à travers les rituels, les gestes, les chants et les voix qui l’accompagnent.
Le projet

Cette création s’inspire des rites et des visions traditionnelles de la mort à travers le monde, ainsi que des musiques et des chants qui les entourent. En quoi la recherche artistique peut-elle se nourrir de ces éléments, être guidée ou remise en question ? Comment les voix des artistes d’aujourd’hui dialoguent avec les voix disparues.
Le processus de création s’appuie sur des échanges avec des soignants et des patients, avec des chercheurs et des professionnels du funéraire. Un voyage à Madagascar complète ce retour d’expériences.
L’Enveillée prendra différentes formes : une représentation scénique, des veillées avec les artistes-chanteurs, une exposition de poèmes et un film en super 8.

Pour aller plus loin
Le site de la Compagnie Le Désert en ville
Ecouter l’interview de Juliette Kempf « Réflexions de la mort en musique »
Voir le teaser du spectacle Souviens-toi avant l’aube
Regarder Au seuil de l’aube, un cheminement soufi avec Juliette Kempf et Abd El Hafîd Benchouk

L'artiste
Juliette Kempf est une artiste plurielle. Metteuse en scène, danseuse et performeuse, poétesse et écrivaine, elle a été formée au chant de tradition modale et s’intéresse à la force du chant dans l’art.
Engagée sur les questions de santé mentale, elle intervient dans des hôpitaux psychiatriques et centres thérapeutiques pour interroger la place de la poésie dans ces lieux.
Ainsi, en 2018, elle crée Lettres vives, un acte poétique dans l’asile abandonné de Volterra. Depuis 2021, elle développe avec des centres thérapeutiques des récitals joués par les soignants et les patients.
De 2019 à 2022, elle développe le projet pluriel Mémoires(s), navigant entre mémoire et rêverie. Elle publie le livre Au seuil de l’aube – un cheminement soufi en 2023.
Avec L’Enveillée Juliette Kempf s’attèle à un travail artistique et sociologique d’ampleur autour de la mort.
Pour aller plus loin
L’association porteuse
L’association Be’er Sheva / Le Désert en ville a pour objet la pratique artistique sous diverses formes : art vivant, théâtre, musique, peinture, écriture, etc.
Elle a pour but la création et I’interprétation d’œuvres de l’esprit originales ou d’œuvres du répertoire ainsi que leur production, leur diffusion, leur représentation publique.
EIle soutient toute opération visant à promouvoir l’art, telIe que la formation, l’action culturelle d’artistes professionnels, et I’accompagnement de jeunes artistes ou étudiants en art.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
Dates de soutien : 2024 – 2025 – 2026
Le soutien de la Fondation intervient sur l’ensemble du processus de création :
-
phase de recherche et de laboratoire ;
-
résidences ;
-
création de la lumière au cœur de l’œuvre.
Les co-financeurs
Fondation Reine Reinette
Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)