Festival Danaus 2022
Première édition de ce festival dans un cadre exceptionnel : l’arrière-pays niçois, à Tourrette-Levens. Il célèbre l’écologie à travers des ateliers, des rencontres, des concerts, en promouvant des projets artistiques aux limites des genres.
Le projet

Le Danaus Festival s’adresse à toutes et tous et notamment aux familles de l’arrière pays, comme l’explique Gilles Bénéjam, fondateur de Stin ‘Akri et mécène : “L’idée est de faire la fête en famille tout en développant une conscience écologique.”
Le Danaus plexippus ou Monarque est un grand papillon, célèbre pour ses migrations entre les Etats-Unis et le Mexique. Un temps menacé de disparition, sa population s’est développée grâce à des programmes de protection. Le festival Danaus s’inspire de cette renaissance pour partager un message d’espoir : en créant de l’écoute et du partage, l’art peut servir la planète !
En journée, spectacles de rue, spectacles pour enfants, ateliers, concerts et conférences incitent à la rencontre et à l’échange. En soirée, des concerts d’artistes de renommée internationale ont lieu en plein air, dans le site exceptionnel du château de Tourrette-Levens, perché au sommet du village.
Cette première édition s’est tenue du 5 au 7 août 2022.
En tête d’affiche : Thierry Eliez avec le Quartet Manticore et la chanteuse Ceilin Poggi ; les Humanophones ; le Tapir Quartet.













Pour aller plus loin
-
Suivre le festival sur Instagram
Les artistes
Animations et spectacles en journée :
-
Spectacles et animations de rue avec les compagnies Arteflammes, Plooc’s-Ploc’s, Daniki et l’école de cirque locale Tous en piste ;
-
Conférence sur la 6ème extinction de masse de Jean-Luc Porquet, journaliste et auteur du livre Le Grand procès des animaux ;
-
Ceci n’est pas un concert, un spectacle musical de Max Vandervorst avec des instruments élaborés à partir de matériaux recyclés ;
-
Concert de chants polyphoniques par Les Voix de Gaïa ;
-
Conte poétique et musical jeune public Le Cirque bleu par la compagnie Kid’am.
Concerts en soirée au Château de Tourrette-Levens :
-
Thierry Eliez, avec Ceilin Poggi et le Quatuor Manticore, pour leur album Emerson Enigma, un hommage à Keith Emerson ;
-
Les Humanophones ont présenté sur scène Corpus, un “groove animé” mêlant percussions corporelles et voix dans tous leurs états ;
-
Le Tapir Quartet, un groupe de jazz contemporain qui propose un univers singulier et engagé.
L’association porteuse
L’association To Buzz a pour objet la diffusion et la production de spectacles vivants (musique, théâtre), de conférences, de performances, de spectacles de rue, d’expositions et plus largement de manifestations événementielles.
Elle a porté la création du festival Danaus, avec le soutien de la Fondation Stin ‘Akri.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
La Fondation Stin ‘Akri est le mécène du festival Danaus.
-
Financement de l’édition 2022 ;
-
Soutien financier au festival dans son ensemble : logistique, communication, cachets des artistes ;
-
Soutien non financier avec la co-organisation du festival, aux côtés de l’association porteuse To Buzz.