Album Nine Tales of the Winds
Nine Tales of the Winds est un album composé par Laurent Pernice, Dominique Beven et Jacques Barbéri, inspirée par la conférence de Michel Foucault Le Corps utopique.
Le projet

Nine Tales of the Winds est un album issu de la musique composée par Laurent Pernice pour Le Corps Utopique, présenté en 2020. Il s’agit d’une conférence dansée du texte de Michel Foucault, jouée par Emma Gustafsson et mise en scène par Laurent Hatat de la compagnie Anima Motrix, sur une musique interprétée par Laurent Pernice et Dominique Beven.
Début 2022, le duo invite Jacques Barberi à le rejoindre pour revisiter la composition musicale initiale.
Il faut dire que ces musiciens se connaissent bien : Laurent Pernice et Dominique Beven ont joué et tourné ensemble sur de nombreux projets. Quant à Laurent Pernice et Jacques Barbéri, ils ont collaboré sur deux albums, sans parler de leur investissement dans le groupe collectif expérimental Palo Alto.
Après deux résidences, un nouveau spectacle, associant la musique et une création vidéo de Gilles Bénéjam est créé. Il a été présenté en septembre 2022, dans le cadre du festival JEST, organisé par l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) à la Friche la Belle de Mai.
Le concert et des sessions d’enregistrements live ont fourni la matière de Nine Tales of the Winds. 9 morceaux nous plongent dans un univers musical surprenant et onirique. Dominique Beven et Jacques Barbéri utilisent des instruments à vent rares : radong, hulusi, khen, cromorne… dont on découvre les sons sertis dans l’enveloppe électronique créée par Laurent Pernice.
Résultat : un appel au voyage d’une très grande richesse.
L’album est sorti en juillet 2024 sur le label allemand Psychofon Records.

Pour aller plus loin

Les artistes
Laurent Pernice
Depuis 1988, date de la sortie de Détails, son premier album, Laurent Pernice construit peu à peu une œuvre foisonnante, insolite et à l’écart des sentiers battus. Multi-instrumentiste (basse, contrebasse, claviers, erhu, percussions), il a réalisé aujourd’hui près d’une vingtaine d’albums dans de nombreux pays, sans compter les collaborations et les compilations.
En parallèle à son œuvre personnelle, il collabore avec deux compagnies d’art de la rue : Artonik, avec laquelle il s’est produit dans le monde entier, et Pixel 13. En outre, il développe avec le groupe expérimental Palo Alto et l’écrivain Alain Damasio un répertoire inédit où se mêlent musique, science-fiction et réflexion philosophique.
Jacques Barbéri
Traducteur, scénariste et auteur de plusieurs ouvrages de science-fiction aux Éditions Denoël, Folio, et La Volte, il est aussi compositeur et musicien-fondateur du groupe Palo Alto. Il a collaboré avec Laurent Pernice sur plusieurs albums (en duo ou dans le cadre de Palo Alto). Il joue du saxophone, de la clarinette alto, du radong mais aussi du trombone ou du cor et intervient régulièrement comme récitant, pour ses propres textes ou pour ceux d’autres écrivains (Damasio, Deleuze, …).
Dominique Beven
Natif de Lorient, il s’engouffre dans les musiques celtiques dès 1975 et tourne en Europe au sein de divers groupes : fest-noz et bagadou de Lann-Bihoué et de Lorient. En 1982, sa curiosité insatiable l’entraîne vers la fusion, expérimentant le mélange des instruments traditionnels et électriques. Enfin, à son arrivée à Marseille en 1992, il se confronte aux musiques des différentes communautés qu’il rencontre.
“Impoly-instrumentiste”, comme il aime à le dire, il joue aujourd’hui… de presque tout : des instruments à vent, à cordes (dan n’guyet, dotara, mandoline, dulci-guitare…) et des percussions à mains et à baguettes (bodhran, bendir…).
L’association porteuse
L’association l’Émouvant immobile a pour objet de favoriser et diffuser la création artistique sous toutes ses formes, pour rendre ce monde plus poétique et abroger les frontières musicales.
L’Émouvant immobile soutient notamment le travail de Laurent Pernice, auteur-compositeur-interprète en mettant en valeur ses performances, ses réalisations et ses spectacles. L’association s’emploie également à défendre le travail d’artistes issus d’autres disciplines : vidéastes, graphistes, performeurs…
Le soutien de la Fondation Stin 'Akri
Dates de soutien : 2024-2025
La Fondation a soutenu la création de l’album :
-
aide à la création : financement de la jaquette et du mastering ;
-
aide à la diffusion : réalisation du teaser et de clips d’ambiance.