Les Voix de Magma
Depuis l’origine, la composition du groupe Magma a beaucoup évolué. Aujourd’hui, trois chanteuses supplémentaires viennent compléter la palette vocale.
Le projet

Magma est un groupe français formé en 1969 autour de Christian Vander, compositeur-batteur-chanteur.
Cette formation est à l’origine du genre musical baptisé zeühl, mélangeant art-rock, rock expérimental, jazz, musique classique, influences des musiques folkloriques d’Europe de l’Est, chant choral et chant lyrique.
En plus de cinquante ans de carrière, près de 150 musiciens ont joué avec Magma. Le groupe a produit une trentaine d’albums studio et live et a acquis, au fil de ses tournées, une renommée internationale.
Lors de la production de l’album Zëss (2018), un trio vocal, Les Zeühlettes, est venu enrichir les chœurs du groupe Magma.
Le trio, constitué au départ de Sylvie Fisichella, Laura Guarrato et Sandrine Destefanis, a poursuivi cette aventure vocale lors de la tournée de présentation de Zëss en 2019 avec un concert à la Philharmonie de Paris, puis avec la première tournée d’Eskhähl en 2020, désormais soutenu par la Fondation Stin ‘Akri. Caroline Indjein intègre le groupe en 2021, en remplacement de Sandrine Destefanis.
La contribution des Zeühlettes aux Voix de Magma n’a pas cessé depuis : tournées Eskähl en 2022, 2023 et 2024 et Kobaïa depuis 2025.

Pour aller plus loin
Voir le site du groupe Magma

Les artistes
Les Zeühlettes, trois chanteuses au parcours accompli :
Sylvie Fisichella est chanteuse et coach vocal. Elle chante pour le groupe Ructus (jazz contemporain) et Duende (latino) et est l’interprète principale du Studio Arion. Coach vocal de référence, elle est connue pour avoir fait émerger de nombreux talents. Elle participe aux albums de Magma depuis 2012.
Laura Guarrato est une chanteuse de formation classique, puis jazz. Elle participe notamment au quintet vocal Les Voix de Gaïa. Elle enseigne le chant. Laura pratique son art dans le domaine des musiques du monde, puis du rock progressif. Elle devient choriste pour Magma en 2018 puis intègre définitivement la formation en 2020.
Caroline Indjein est chanteuse et multi-instrumentiste (basse, percussions). Elle chante sur scène depuis 2010 dans le duo de musique brésilienne Agua Fogo. Elle fait également partie du groupe de reprises The Bzz et participe aux Voix de Gaïa depuis 2022. Elle rejoint les Zeühlettes en 2021.
L’association porteuse
L’association To Buzz a pour objet la diffusion et la production de spectacles vivants (musique, théâtre), de conférences, de performances, de spectacles de rue, d’expositions et plus largement de manifestations événementielles.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
Dates de soutien : 2020 – 2025
La Fondation Stin ‘Akri rend possible l’intégration des Zeühlettes dans le groupe Magma.
-
Aide à la création : financement de répétitions et de résidences ;
-
Aide à la diffusion : réalisation d’un clip, contribution aux tournées.