Littérature Musique Poésie Spectacle vivant

Claude McKay, 100 ans après

Un dispositif musical et visuel autour Claude McKay

En hommage à Claude McKay, une palette de créations avec en son centre, un spectacle multi-disciplinaire.

Le projet

Le spectacle au Théâtre du Briançonnais le 6/12/24 ©DR

Kay! Lettres à un poète disparu est une création qui revisite l’œuvre de Claude McKay, écrivain afro-américain, figure phare de la Harlem Renaissance des années 1920. Le spectacle, conçu par Lamine Diagne et Matthieu Verdeil, mêle musique, lectures, témoignages et images pour explorer les thèmes de l’altérité, de l’ancrage et du voyage.

Lamine Diagne établit une correspondance posthume, cent ans après, avec Claude McKay pour échanger sur leur place d’homme noir dans la société et singulièrement à Marseille, ville-monde. Sur scène, 5 musiciens accompagnent ce récit, visuels et témoignages complètent le dispositif.

Le projet ne s’arrête pas au spectacle : une projection du documentaire réalisé par Matthieu Verdeil et des ateliers d’écriture peuvent être organisés en parallèle. Un livre-album CD est en préparation, issu des musiques composées pour le spectacle, enrichi de special guests tels que Mike Ladd, Gaël Faye, Alain Damasio…

Le spectacle a été créé en ouverture du Festival Jazz des 5 continents au Théâtre de la Sucrière à Marseille. Depuis, il rayonne sur le territoire français, auprès d’un public varié : Université de Rennes 2, Jouy-le-Moutier, Colmar, Vitrolles, Briançon…

Le spectacle au Théâtre du Briançonnais le 6/12/24 ©DR
Lamine Diagne ©Julie Caught / Matthieu Verdeil ©A7 Prod

Les artistes

Lamine Diagne

Conteur et multi-instrumentiste, Lamine Diagne a commencé par se former à la gravure, la peinture et la vidéo à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il crée la Compagnie de l’Enelle en 2003 et s’inspire des récits initiatiques ainsi que des épopées, pour construire une mythologie contemporaine.

Saxophoniste, joueur de flûtes et de doudouk, Lamine Diagne se produit régulièrement au sein de formations jazz, par exemple au Festival de Jazz des 5 continents ou à Jazz à la Villette.

Matthieu Verdeil

Photographe et insatiable voyageur, Matthieu Verdeil est vidéaste. Il réalise des films de commande pour la télévision pour lesquels il interviewe de nombreux artistes de renom ou des témoins jusqu’alors anonymes.

En 2019, il réalise un documentaire de création avec l’artiste Abraham Poincheval. En 2020, le Consulat des Etats-Unis lui commande une série documentaire historique et pédagogique sur Marseille et les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2021, dans le cadre de la saison estivale de la Ville de Marseille, il présente un documentaire sur l’écrivain Claude McKay. Un second est actuellement en post-production.

 

Pour aller plus loin

Le site de la compagnie de l’Enelle

Découvrir les réalisations de Matthieu Verdeil

L’association porteuse

Prodig’Art est un bureau de production au service des musiques de création dans le champ des musiques savantes, du jazz et de traditions populaires. Il accompagne les artistes et les structures culturelles, produit des concerts et festivals et sensibilise les publics à l’aide de projets participatifs.

Prodig’art crée des liens entre les artistes, les publics, et les structures culturelles et institutionnelles du territoire. L’association apporte son soutien à toutes les étapes de développement de projets artistiques.

Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri

Dates de soutien : 2023-2025

La Fondation Stin ‘Akri a contribué à ce spectacle dès sa création, aux côtés d’autres partenaires institutionnels ou mécènes.

Elle a également contribué à sa diffusion en rendant possible la présentation du spectacle à Briançon, au Théâtre du Briançonnais. Celle-ci a été précédée d’une table ronde et d’un temps convivial organisés par la Fondation.

La Fondation soutient désormais la création d’un livre-album CD issu du spectacle enrichi de contributions inédites.

Par ailleurs, un partenariat avec les éditions Héliotropismes vise la retraduction de Banjo, œuvre majeure de Claude McKay.