Collines en ville
4 œuvres-signal, aux 4 points cardinaux de la ville, pour évoquer le patrimoine naturel et culturel de la cité phocéenne.
Le projet

Collines en ville vise à reconnecter les Marseillais aux milieux naturels qui les entourent. L’objectif : valoriser les massifs collinaires qui entourent la ville, sensibiliser à leur protection et montrer leurs liens avec les territoires environnants.
Pour (re)découvrir ces massifs, aux 4 points cardinaux de la ville, des actions de sensibilisation sont mises en place : marches découvertes, balades botaniques, ateliers et fêtes de colline.
Au cœur du projet, une démarche artistique : 4 œuvres-signal installées en lisière de colline. Chacune exprime une problématique de l’environnement marseillais.
À l’Est, Olivier Nattes aborde, avec son installation Faire avec – ZIVA (Zone d’inspiration vivante et active) la relation nourricière des milieux naturels avec les habitants proches des collines (plantes sauvages comestibles, par exemple).
Au Nord, la question de l’approvisionnement en eau de la ville depuis les rivières alpines émerge de La Source fossile, la sculpture de Roland Bellier.
Au Sud, c’est la biodiversité du littoral méditerranéen que l’artiste Côme Di Meglio a mis en avant avec sa fresque murale Le Théâtre enchanté.
Le signal Ouest, quant à lui, représentera les spécificités de la vie sur une île méditerranéenne. L’artiste pressenti est à nouveau Côme Di Meglio.
Chaque création plastique est élaborée en partenariat avec des acteurs engagés au plus proche du territoire : associations d’artistes, centres sociaux, bailleurs sociaux, gestionnaires d’espaces naturels…







Pour aller plus loin
Les artistes
Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique dont le travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. Au-delà de ses dessins, dispositifs ou installations monumentales, il est aussi l’auteur de La Nourrice, un jardin forêt comestible et habitable et directeur artistique et développement à Le Présage, restaurant solaire à Marseille.
Roland Bellier est un artiste sculpteur installé à Aubagne. Sur marbre, son matériau de prédilection, ou sur pierre ou bronze, il réalise des œuvres figuratives ou abstraites. Monumentales ou intimistes, ses œuvres démontrent un mariage de la technicité et de la créativité pour livrer sa sensibilité et sa vision.
Côme Di Meglio est un artiste protéiforme. Sa pratique artistique, dans laquelle se confirme son attrait pour la sculpture, accueille une dimension immatérielle et intègre une dimension immersive et relationnelle. Replaçant l’être humain au centre de ses œuvres, sa quête artistique est de « réveiller le sentiment de la pure joie d’exister » et de nous relier par l’imaginaire. Ses créations, sculptures, espaces, expériences, inscrivent l’être humain dans une continuité : d’un passé des origines au présent qui nous réunit, vers un futur à bâtir.
L’association porteuse
Créée en 2009, l’association Rives et Cultures anime la vie culturelle de la vallée de l’Huveaune.
Elle agit pour protéger l’environnement et créer du lien social, en partenariat avec des artistes et des acteurs institutionnels, associatifs et économiques. L’association propose aux habitants des balades-découverte, des actions scolaires et des événements festifs.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
La Fondation Stin ’Akri accompagne le projet Collines en Ville depuis son lancement en 2020, à l’occasion de la Biennale Manifesta 13.
-
Aide à la création des deux premières œuvres-signal, Est et Nord, implantées en 2020 et 2021 ;
-
Aide à la création de l’œuvre installée au Sud en décembre 2023 ;
-
Aide à la création de l’œuvre qui sera installée à l’Ouest au printemps 2026.