Ciné-concert Pélagos
Pélagos est un projet de sensibilisation à la surproduction de déchets à travers un documentaire et une musique jouée sur des instruments créés par les artistes avec des déchets.
Le projet

Pélagos est un projet de ciné-concert, qui vise à associer la création de deux œuvres, musicale et cinématographique, à la problématique de l’écologie marine – et plus particulièrement de la surproduction de déchets par nos sociétés modernes.
Pélagos, qui signifie en grec “pleine mer”, évoque l’immensité des océans alors que de “pleine mer” elle est devenue au fil du temps une mer “pleine de déchets”. La création artistique sensibilise à cette situation, alors que de la survie des océans dépend celle de l’humanité.
La partie musicale prend appui sur deux éléments :
- Un instrumentarium unique et original, composé essentiellement de déchets recyclés transformés en instruments de percussion (bouteilles en plastique et en verre, bidons, canettes, pièces métalliques, pvc, morceaux de bois…). Il se présente sous la forme d’une sculpture protéiforme sur laquelle jouent les deux percussionnistes.
- Un dispositif électro-acoustique qui accompagne les musiciens.
La partie cinématographique est réalisée sous forme de documentaire. Elle mêle des séquences d’archives (avec des images fournies par le CNRS et l’IFREMER) et tournage in situ, entraînant le spectateur dans un voyage onirique ou le réel se heurte à l’imaginaire.
En détournant les déchets de leur fonction, l’œuvre propose d’imaginer des solutions qui les intègrent dans un cercle vertueux, en leur donnant une seconde vie autour de la création d’un projet artistique.
Présenté à un jeune public, Pélagos s’articule autour du visionnage du ciné-concert, suivi de présentation des instruments créés à partir de déchets recyclés. Enfin, un échange avec le public est prévu.
Une première représentation de sortie de résidence a eu lieu le 6 mai 2025.


L'artiste
Pierre-Adrien Charpy est compositeur. Ses œuvres sont variées : de la composition instrumentale pour formations traditionnelles, aux compositions pour instruments dits anciens en passant par la composition numérique avec des instruments électroniques.
Avec une soixantaine d’œuvres à son actif, il effectue des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale, comme le balafoniste Moussa Héma, ou avec des artistes d’autres disciplines pour la création de spectacles multi-disciplinaires avec de la poésie (Régis Lefort), de la danse (Compagnie Boutabou), de la photographie (Isabelle Françaix) ou encore de la gastronomie (Emmanuel Perrodin).
Il a composé la musique de Pélagos et est à l’initiative de la création d’instruments à partir de déchets.
Aurélien Charpy est un jeune vidéaste engagé, formé auprès de Matthieu Verdeil en réalisation documentaire. Il a conçu et réalisé la partie cinématographique de Pélagos.
Cédric Clef est percussionniste. Il a joué et dirigé l’orchestre de la Marine Nationale. Il a ensuite joué dans divers ensembles : Opéra de Toulon, Opéra d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes… Il a créé sa propre formation musicale, l’Azur Symphonic Orchestra, dont il est le directeur artistique et musical.
Christian Bini est percussionniste. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Opéra de Toulon ou encore l’Orchestre des Pays de Savoie. Il est percussionniste principal de l’Ensemble Télémaque dirigé par Raoul Lay, ce qui occupe la majorité de son temps entre concerts, enregistrements et spectacles croisés entre théâtre, danse et musique.
Pour aller plus loin
- Le site de Pierre-Adrien Charpy
- La chaîne YouTube d’Aurélien Charpy
- Le site de l’Ensemble Télémaque sur Christian Bini
- La page Linkedin de Cédric Clef
L’association porteuse
Da Pacem.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
La Fondation Stin ‘Akri a soutenu la création de Pélagos à travers :
- le financement d’une résidence de 10 jours, réalisée dans les locaux de l’association In Media Res
- l’achat de matériel.
Les co-financeurs
Partenaires non financiers :
- CNRS : autorisation d’utilisation d’images d’archives
- Ifremer : autorisation d’utilisation d’images d’archives
Partenaires financiers :