Musique

Chorale inclusive “Les Timbrés de la voix”

(Re)découvrir sa voix par le chant quand on est aphasique

Les Timbrés de la voix est une chorale inclusive destinée aux personnes aphasiques, à leurs aidants et à toute personne qui souhaite les rejoindre. 

Le projet

Répétition à Monceaux avec l'APH © DR

À travers des exercices vocaux ludiques, l’objectif est de retrouver sa voix et surtout le plaisir de chanter. Avec les Timbrés de la Voix, chacun peut appréhender le chant comme une nouvelle forme d’expression possible avec la voix, la bouche, en toute liberté et sans la contrainte d’être toujours compris.

Lieu de ressourcement et de joie, ce rendez-vous permet à chacun d’avancer à son rythme et sans pression, grâce à la méthode de la psychophonie, créée par Marie-Louise Aucher. À travers une auto-expérimentation de sa voix, le chanteur relie harmonieusement le physique et le psychique. 

Initiée en 2023 par une musicienne et orthophoniste, la chorale, composée actuellement de 20 participants, se réunit chaque mois à Tulle. Elle compte . 

En 2024, 3 représentations publiques de la chorale ont eu lieu. 4 représentations sont prévues en 2025, ainsi qu’un séjour de trois jours sur le thème “chant de vacances” à l’automne.

Répétition à Monceaux avec l'APH © DR
Marie-Laure Fraysse © Philippe Domain

L'artiste

Marie-Laure Fraysse a de multiples cordes à son arc : musicienne, accordéoniste et chanteuse, elle est aussi éducatrice spécialisée,  musicothérapeute et praticienne en psychophonie.

Elle coordonne l’association Polysson musique à l’hôpital et anime des ateliers vocaux depuis dix ans. Avec le Groupe des Aphasiques Corréziens, elle a notamment composé la musique de Chanson d’un aphasique

Marie-Laure Fraysse intervient en psychophonie pour des groupes ou en individuel. Elle poursuit sa recherche de création en spectacle vivant.

Pour aller plus loin

Site de Marie-Laure Fraysse

L’association porteuse

Polysson, musique à l’hôpital est une association qui a recours à la musique pour participer au mieux-être des personnes vulnérables, fragilisées ou isolées par la maladie. 

Composée d’une troupe de musiciens, elle intervient auprès d’enfants malades et de leurs parents, de personnes âgées et d’adultes malades. L’association propose des rencontres, des jeux musicaux et des activités autour de la musique. 

Polysson est implantée en Corrèze et en particulier à Tulle. 

Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri

Dates de soutien : 2023 – 2024 – 2025

La Fondation Stin ’Akri a soutenu la création de la chorale et l’accompagne durablement afin qu’elle puisse rayonner auprès d’un large public, à travers l’organisation de représentations.