Nous connaître
La Fondation est une fondation familiale, abritée par la Fondation de France. Créée en 2020, la Fondation Stin ‘Akri a soutenu en 5 ans plus de 30 projets artistiques, avec plus de 350 000 € alloués.
Notre histoire
L’histoire de la Fondation Stin ‘Akri commence par celle de son fondateur, Gilles Bénéjam.
Passionné d’art, Gilles est un fervent défenseur de la créativité artistique sous toutes ses formes. Au fil des années, il soutient plusieurs projets artistiques d’envergure.
Mais il constate rapidement que les œuvres artistiques innovantes et audacieuses, faisant un pas de côté, peinent à trouver des financements. Face à cette situation, il décide en 2020 d’utiliser un héritage pour fonder la Fondation Stin ‘Akri.
Le nom « Stin ‘Akri », inspiré du grec moderne, signifie « au bord, sur le bord ». Il reflète son engagement à soutenir les œuvres décalées et atypiques, celles qui osent sortir des sentiers battus.
Notre raison d'être
L’offre culturelle française est riche. Cependant, les projets qui ne rentrent pas dans les cases traditionnelles ont souvent du mal à trouver les financements nécessaires à leur création et leur diffusion.
La Fondation Stin ‘Akri croit à la transformation des regards par la culture. Se confronter à des créations artistiques variées, étonnantes et inattendues permet cette évolution.
C’est pourquoi la Fondation s’emploie à fournir les conditions nécessaires à l’éclosion d’œuvres artistiques qui prennent une voie oblique, recherchent des terrains vagues et ce faisant enrichissent l’offre culturelle.
Convaincue que l’art doit être accessible à toutes et à tous, notre Fondation donne à voir l’art comme un ensemble hétérogène, aux contours mouvants.
Nos modes d'action
Nous soutenons trois types de projets :
• la création artistique relevant des Trouble Arts et sa diffusion au public : résidences, chantiers de création, concerts, spectacles…
• la création et la pratique artistique par ou avec des personnes vulnérables.
• des projets de valorisation de l’environnement dans le Sud de la France intégrant à la fois une dimension scientifique et artistique.
La Fondation Stin ‘Akri soutient également ses artistes en recherchant des co-financements ou des lieux de résidences, et en communiquant autour de leurs projets.
Ce que nous défendons : les Trouble Arts
À la Fondation Stin ‘Akri, nous défendons les Trouble Arts avant tout.
L’art peut être rebelle et résister à toute classification qui range telle ou telle création selon une typologie pré-établie. Ainsi, l’expression anglaise Trouble Arts recouvre un ensemble de créations singulières, aux contours flous, situées aux limites des genres artistiques. Mêlant souvent différentes composantes artistiques de manière inattendue, ces créations produisent des pièces uniques et marquantes.
Les Trouble Arts sont hors normes, puissants et surprenants. Tout comme l’art nous accompagne tout au long de notre vie, les Trouble Arts s’immiscent dans notre quotidien jusqu’à nous questionner, nous bousculer, nous émerveiller…
En un mot, nous émouvoir.