Lecture musicale de la Horde du Contrevent
Durant 3 jours, les artistes ont lu l’œuvre d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire en 2006. Mise en musique, la lecture s’est accompagnée d’interludes dansés.
Le projet

À l’occasion des vingt ans de La Horde du Contrevent, le premier best-seller de l’écrivain Alain Damasio, les Éditions La Volte ont proposé trois soirées uniques mêlant lecture
polyphonique, création musicale live, performance scénique et participation du public, dans l’esprit collectif et indocile de cette très atypique maison d’édition.
Chaque soirée a été portée par un noyau de 4 comédiennes et comédiens, accompagnés d’un musicien live, pour une lecture chorale de quatre, voire cinq heures : un tissage de voix alternant intensité dramatique, souffle poétique et moments d’improvisation.
Contrairement à une simple succession de lectures individuelles, les quatre interprètes étaient en scène simultanément, incarnant la polyphonie de La Horde, dans une forme vivante et mouvante, en interaction avec l’espace sonore.
Des danseurs et danseuses ont également performé des interludes adaptés aux moments saillants de la lecture.
Durant toute la performance, le public a pu se déplacer librement et profiter depuis le hall du théâtre de la lecture tout en se restaurant. Une volonté du projet : la Horde est mouvante, le public le fut tout autant.

Pour aller plus loin

L'artiste
Vendredi 27 juin – soirée Vent
Sous la direction d’Aymeric O’cornesse, accompagné des lecteurs et lectrices, Hélène Clerch, Guillaume Gérard, (compagnie Erno), Dalva O’cornesse, Héloïse Brézillon et Viktoria Auber. À la création musicale live, Laurent Pernice était accompagné du clarinettiste Benoît Moreau.
Samedi 28 juin – après-midi Eau
Sous la direction de Guillaume Lecamus, accompagné des lecteurs et lectrices Laetitia Labre et Richard Sandra. Thomas Carpentier était responsable de la création musicale, avec le concours de Melody Shanti Mahe.
Dimanche 29 juin – matinée Montagne
Sous la direction de Benjamin Mayet avec à la lecture Théo Le Perron, Audrey Olivetti et Juline Lars. La musique était assurée par Pierrick Dechaux.
L’association porteuse
L’association l’Émouvant immobile a pour objet de favoriser et diffuser la création artistique sous toutes ses formes, pour rendre ce monde plus poétique et abroger les frontières musicales.
L’Émouvant immobile soutient en particulier le travail de Laurent Pernice, auteur-compositeur-interprète en mettant en valeur ses performances, ses réalisations et ses spectacles. L’association s’emploie également à défendre le travail des différents artistes (vidéastes, graphistes, musiciens) qui gravitent autour de lui.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
La Fondation Stin ‘Akri a soutenu le projet avec :
- Une contribution au financement des représentations durant 3 jours ;
- La captation vidéo de la performance par Sylvain Martin ;
- La réalisation de dessins durant la performance par une illustratrice.
La Fondation a également communiqué sur l’événement sur ses propres canaux (Linkedin, Instagram).
Les co-financeurs
- Éditions La Volte, porteur du projet
- Théâtre le Lavoir Moderne Parisien