Littérature Photographie

Personne n’est illégal, un livre de photographies et de récits des Sans-Papiers

Donner à voir un panorama des luttes.

Depuis la lutte des Sans-Papiers de 1996, le mouvement s’est structuré au sein de collectifs et de coordinations. Leurs revendications : la régularisation de tous les Sans-Papiers, la liberté de circulation et la liberté d’installation. Ce qui les pousse à agir : sortir de l’aliénation du travail au noir, échapper à l’arbitraire des préfectures et à la peur des contrôles policiers.

Le projet

Personne n'est illégal
Personne n'est illégal

Au-delà de ces doléances, les collectifs de Sans-Papiers déploient aujourd’hui leurs actions pour répondre à  une double nécessité : se rendre visible dans l’espace public et affirmer leur autonomie dans le cadre de mouvements qu’ils mènent eux-mêmes.

Le livre d’Anne Volery articule brillamment photographies et récits. L’image est là pour témoigner documenter, accompagner la lutte des Sans-Papiers dans sa dimension collective tout en révélant les individualités qui la compose. 

En miroir, des entretiens avec des Sans-Papiers relatent l’histoire du mouvement, des collectifs, la façon dont la lutte s’organise pour la régularisation de ses membres, et les difficultés dans le processus de régularisation de leurs situations. 

Anne Volery en captant ces moments nous livre un témoignage digne et sensible. 

 

Se procurer le livre

« Personne n’est illégal ». Photographies et récits de Sans-Papiers en lutte (2002-2025), un livre d’Anne Volery et de la Coordination 75 des Sans-Papiers, avec la participation de l’Inter-collectif des Sans-Papiers, 160 p, 2025, 20€ – ISBN : 979-10-979706-0-4

Pour tout renseignement
personne.n.est.illegal@gmail.com

Pour commander le livre
Règlement par chèque à l’ordre de DIEL d’un montant de 29€ (livre + frais de port) à envoyer par voie postale à :
DIEL (Droits Ici Et Là-bas) – Boite 158, Maison des associations du 11ème, 8 rue du Général Renault 75011 Paris

Personne n'est illégal
Personne n'est illégal
Personne n'est illégal
Personne n'est illégal

L'artiste

Née apatride, la photographe Anne-Volery est  acquise à la cause des Sans-Papiers de par son histoire familiale. Depuis plusieurs années, elle suit leurs manifestations et répond à leurs appels à marcher. Elle a réalisé les entretiens avec divers collectifs afin de donner à voir, témoigner et informer sur ces luttes. « À travers mes images, je tente de saisir l’existence d’un collectif, de montrer ce que je perçois des manifestations : l’organisation des cortèges avec le rôle de chacun ; les manières spécifiques de prendre la rue et d’exister collectivement dans la manifestation ; les visages et les regards aussi bien déterminés que graves ou au contraire rieurs dans les moments libérateurs de la manifestation ».

L’association porteuse

L’association Droit Ici et Là-Bas – DIEL- mène des actions favorisant l’intégration et la citoyenneté des migrants, étrangers en France et en Europe, par l’accès de tous aux droits dans tous les domaines y compris à recouvrer leurs droits acquis dans le pays d’accueil après leur retour au pays d’origine.

Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri

Le soutien de la fondation a été destiné à l’édition de cette publication. 

Les co-financeurs

Crowdfunding sur Ulule.