L’action des Perdigones face à l’artificialisation des sols en Moyen-Pays niçois
Pour face aux initiatives visant l’artificialisation des terres du Moyen-Pays, l’association déploie une série d’actions, dont certaines soutenues par la fondation Stin ‘Akri.
Le projet

La « Perdigone » est une variété ancienne de prune très répandue dans l’arrière-pays niçois.
Elle symbolise la résistance aux agressions.
Pour face aux initiatives visant l’artificialisation des terres du Moyen-Pays, l’association déploie une série d’actions, dont certaines soutenues par la fondation Stin ‘Akri.
Après la création d’une AMAP, puis du festival Alimenterrre, les adhérents de l’association, conscients de leur patrimoine environnemental, se sont engagés à valoriser et défendre la richesse faunistique et floristique des Monts Arpasse et Férion situés au-dessus de la confluence du Var et de la Vésubie. Au-delà du panorama à 360°, l’influence croisée de la mer méditerranée et des Montagnes du Mercantour constitue la particularité de ces réservoirs de biodiversité.
Depuis deux ans, le projet de construction d’une centrale photovoltaïque met en péril un des Monts pourtant classé en zone sensible. En collaboration avec les habitants, la Fédération Régionale d’Action pour l’Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, l’association s’appuie sur son expertise pour interpeller sur le bien-fondé de ce projet.

L’association porteuse
L’association « les Perdigones » située à Levens (06), est née en 2006 de la volonté de préserver les terres fertiles, les zones agricoles, les zones naturelles, la biodiversité, les paysages alentours. Elle met en œuvre des actions de sensibilisation, et se mobilise par tout autre moyen lorsque les terres nourricières, arables, agricoles et naturelles, la faune et la flore du Moyen Pays des Alpes Maritimes, sont menacées par des projets d’artificialisation.
Adhérente à FARE SUD, Fédération Régionale d’Action pour l’Environnement, l’association a tissé des relations avec de nombreuses associations, avec des représentants du monde agricole, et participe en son nom aux commissions préfectorales des Alpes Maritimes sur ce thème.
Pour informer, sensibiliser et rallier, l’association alimente un blog dont les articles sont très documentés et sourcés. Elle relaie également, via les réseaux sociaux, des alertes lorsque des projets mettent en péril la préservation de ces territoires.
Le soutien de la Fondation Stin ‘Akri
La Fondation Stin ‘Akri a soutenu ce projet via :
- L’actualisation de la communication digitale
- Des actions de sensibilisation en faveur de la préservation du Mont Arpasse
Les co-financeurs
Crowdfunding.